Sensible aux valeurs respectueuses de l’environnement et du bien-être des abeilles, il est évident que la certification biologique est une de mes valeurs. Je respecte les pratiques du cahier des charges bio depuis le début de mon installation, en 2022. Mais c’est en 2024 que je peux vous présenter des produits avec la certification biologique Ecocert.
La Gelée Royale et les Abeilles
La présence de pollen, d’eau, de miel et une bonne température sont autant de conditions à réunir pour favoriser la sécrétion de la gelée royale par les jeunes abeilles. Cette gelée royale a pour but de nourrir les larves et la reine. Les nourrices, abeilles âgées de 6 à 12 jours, sont les seules à produire cet élixir, grâce à leurs glandes hypopharyngiennes et mandibulaires qu’elles perdront en vieillissant. Durant les trois premiers jours uniquement, les larves d’ouvrières ou de faux bourdons auront de la gelée royale.
Seules les reines en auront toute leur vie, depuis leur premier jour larvaire. La gelée royale est extraordinaire puisqu’une future reine, en seulement 16 jours, atteindra sa taille adulte de 2cm. En comparaison une ouvrière mesure 1,5cm en 21 jours. La gelée royale a aussi un grand impact sur la durée de vie d’Apis Mellifera car une reine vivra entre 2 et 5ans et pondra jusqu’à 1000-2000 œufs par jour, alors qu’une ouvrière vit de 1 à 3 mois !
Production et récolte de la Gelée Royale
Le travail de l’apicultrice va consister à leurrer les abeilles. Dans la colonie, le compartiment où la reine ne peut accéder, la diffusion de ses phéromones sera plus diluée. Les jeunes abeilles amenées dans cet espace, vont se sentir orphelines et cela va stimuler ces nourrices à produire de la gelée royale dans des cupules adaptées à la production de reines.
Chaque étape nécessite de respecter des mesures d’hygiène stricte.