L’apicultrice

De la Culture à l’Apiculture

Diplômée d’un BTS commerce, d’une licence en communication et d’un master en management de la culture, j’ai travaillé 10 ans dans l’administration de spectacle, majoritairement dans le Nord de la France. Un jour j’ai souhaité m’intéresser à d’autres métiers, plus en adéquation avec mes envies de nature. Comment concilier mes valeurs éthiques avec ma recherche de sens, mon désir de participer à l’économie locale tout en m’apportant un revenu de subsistance ?

Cette grande question fût mon challenge 2019.

Cette recherche m’a conduit au printemps 2019 dans le Queyras (département des Hautes-Alpes) où j’ai travaillé auprès d’un apiculteur passionné. Son admiration des abeilles et de leurs comportements m’a captivé. Plus j’en apprenais, plus je souhaitais approfondir mes connaissances.

L'apicultrice l'agriculture au féminin projet ambitieux passion reconversion professionnelle productrice Sandrine Varlet Sandrine-Varlet-Gazé confiance persévérance
Sur les ruchers de la Miellerie du Haut Queyras, avec Romain

À la suite de cette première expérience j’ai rencontré d’autres apicultrices et apiculteurs du département, notamment une apicultrice spécialisée en production de gelée royale sous le label GRF du GPGR. J’ai découvert avec elle les principes du greffage, l’organisation du travail, le conditionnement, les différents travaux d’atelier.

Cette expérience diversifiée m’a conquise et m’a motivée à me lancer dans un BPREA apicole en vue de m’installer comme productrice de Gelée Royale française. Lors de cette formation j’ai eu la chance de travailler et d’apprendre aux côtés d’apiculteurs amoureux, notamment dans l’Ariège.

Sur les ruchers des Mellivores, dans l’Ariège

Un coup de cœur

Connaissez-vous le monde fascinant des abeilles ?

Chaque jour je m’émerveille de leur fonctionnement, leur organisation, leur façon de danser pour communiquer… Et elles n’ont pas encore délivré tous leurs secrets.

Mais elles sont si fragiles et si incroyablement importantes, qu’il faut se mobiliser, chacun à son niveau, pour participer à leur préservation. Nous connaissons tous leurs valeurs vitales.

La première fois que j’ai ouvert une ruche, les battements de mon cœur ont ralenti et tous mes sens furent accaparés par cet univers. L’odeur enivrante de la cire, de la propolis, du nectar et du pollen. Les différents sons qui donnent des indications sur la colonie. La vue d’un cadre de couvain si joliment pondu avec sa couronne de pollen et de miel. Le gout du nectar frais tout juste récolté…

Tout quitter pour me consacrer à elles est vite devenu une évidence. 

Apicultrice Sandrine Varlet

Alors en 2021, je me suis installée en Dordogne, j’ai démarré avec mes 10 premiers essaims et mes premiers investissements sur fonds propres. Malgré des conditions météorologiques difficiles toute l’année, j’ai réussi à créer une trentaine d’essaims pour mon développement de cheptel. Ces résultats sont très motivants, mais encore insuffisants pour pouvoir espérer vivre de mon activité apicole.

En 2022, j’ai lancé la création de Reines en Scène, entreprise apicole spécialisée en production de gelée royale et démarré l’atelier de production. Grâce à un financement participatif, j’ai pu agrandir la famille.